Internet nécessite des centres de données énergivores qui pourraient représenter jusqu’à 14% des émissions de carbone d’ici 2040. Cette préoccupation est telle que de nombreux hébergeurs Web se spécialisent désormais dans la fourniture d’un hébergement respectueux de l’environnement et neutre en carbone. Rappelez-vous quand la devise de Google était Ne soyez pas mauvais »? Cela a changé en 2015 pour faire ce qu’il faut. » Le credo de ne pas être mauvais »a trouvé une nouvelle place – dans la dernière ligne du code de conduite de Google. Beaucoup diraient que cette décision symbolise parfaitement l’évolution de Google au fil des ans – déplaçant leur principe directeur unique au bas de la page. Chaque fois que l’on fait une recherche sur Google, cela nécessite la même quantité d’énergie que d’allumer une ampoule de 60 watts pendant 17 secondes. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais à 79 009 recherches par seconde, tout s’additionne. Et ce n’est que pour la recherche, sans parler d’autres fonctionnalités plus gourmandes en ressources, Naogroup comme des cartes ou des vidéos. Je parie que vous n’avez jamais pensé qu’un choix dans les moteurs de recherche pouvait réellement avoir un impact sur l’environnement.
Saviez-vous qu’il existe un certain nombre de moteurs de recherche dans le seul but de faire du bien à la société? Préparez-vous à mettre à jour votre page d’accueil et poursuivez votre lecture pour découvrir sept moteurs de recherche qui promettent plus que ne pas être mauvais. » Ils promettent de rendre le monde meilleur. 1. GiveWater GiveWater est un moteur de recherche à impact social auto-décrit qui vise à avoir un impact positif sur le monde en donnant aux utilisateurs les moyens de résoudre le problème de la mauvaise qualité de l’eau et de l’assainissement inefficace dans les pays en développement. Il a été fondé après que le PDG de la société ait rencontré le fondateur de Charity: Water, Scott Harrison, et a été inspiré pour essayer de faire une différence grâce à son propre travail. Tous les bons moteurs sociaux utilisent un modèle d’affiliation. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche puis clique sur une annonce de recherche payante, le site génère des revenus. Les résultats de la recherche sont alimentés par Bing. GiveWater partage ses bénéfices entre des partenaires caritatifs, qui à leur tour utilisent les fonds pour fournir de meilleures installations d’eau et d’assainissement aux personnes dans le besoin. À leur honneur, GiveWater avertit les utilisateurs de ne pas simplement cliquer sur toutes les annonces qu’ils voient pour tenter d’aider. » En faisant cela, ils protègent non seulement les annonceurs, mais eux-mêmes. La fraude aux clics généralisée justifierait la résiliation d’un accord d’affiliation, ce qui les mettrait effectivement en faillite. GiveWater n’est pas une organisation à but non lucratif. Il fait partie d’une nouvelle génération d’entreprises à but lucratif; ceux qui visent à créer une entreprise viable, tout en façonnant le monde dans un meilleur endroit.
2. Ekoru Ekoru s’attaque à la menace omniprésente du changement climatique en reversant 60% de ses revenus mensuels à l’une des nombreuses associations caritatives partenaires, allant de celles qui se concentrent sur le reboisement et l’action climatique à celles qui se consacrent au bien-être et à la conservation des animaux. Ils visent également à sélectionner une cause caritative différente chaque mois. Fait intéressant, Ekoru met son argent là où il est, en utilisant des sources d’énergie renouvelables pour ses centres de données et en prenant position pour les droits civils en ne stockant aucun utilisateur ou données liées à la recherche sur leurs serveurs. L’inconvénient est qu’ils ne sont actuellement disponibles qu’aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, bien que de nouvelles régions soient régulièrement ajoutées. 3. Écosie Ecosia est un moteur de recherche basé en Allemagne qui utilise les bénéfices pour planter des arbres, avec plus de 75 millions d’arbres plantés au moment de la rédaction de cet article. Fondée il y a 10 ans, Ecosia a rapidement commencé à se forger une réputation de moteur de recherche avec conscience, et en quelques années à peine, elle avait remporté de nombreux prix pour son concept. Semblable à Ekoru, Ecosia utilise également des énergies renouvelables pour alimenter ses recherches. Peut-être plus intéressant encore, la société a construit sa propre centrale solaire au lieu de devoir compter sur des fournisseurs externes. L’entreprise a investi plus de 10 millions de dollars dans la plantation d’arbres et, en plantant des arbres à grande échelle, a pu réduire les coûts à seulement 22 cents par arbre.
4. Chaque clic Everyclick, basé au Royaume-Uni, fait monter d’un cran le modèle d’affiliation. Fondé en 2005, il a commencé comme un outil de collecte de fonds pour les organismes de bienfaisance, ajoutant plus tard un moteur de recherche basé sur Bing, ainsi qu’un outil lancé en 2010 appelé Give As You Live. Cet outil présente des détaillants qui paient des commissions d’affiliation. Il existe de nombreux sites Web qui permettent aux utilisateurs de récupérer un peu d’argent sur leurs achats, mais Everyclick adopte une approche différente en dirigeant cet argent vers une association caritative. Comme beaucoup d’autres moteurs de recherche de cette liste, Everyclick propose également une extension de navigateur qui vise à faciliter l’ensemble du processus. Leur programme Give As You Live est compatible avec 4400 boutiques en ligne différentes. Vous pouvez même collecter des fonds pour des œuvres de bienfaisance sans frais pour vous. 5. Elliot pour l’eau Elliot for Water est similaire à GiveWater en ce sens que son objectif est de fournir un meilleur accès à l’eau propre. Comme les autres moteurs de recherche de cette liste, il le fait en générant des revenus publicitaires et en les affectant à diverses causes sociales. La société fait don de 60% de ses bénéfices à des œuvres caritatives (le même ratio qu’Ekoru) et vise à réduire les 6000 décès qui surviennent chaque jour à cause de l’eau sale. Un autre élément central de la déclaration de mission d’Elliot for Water est de faire tout cela avec respect, en apportant de l’eau propre et un meilleur assainissement au plus grand nombre possible tout en respectant les besoins de la culture et de l’environnement locaux. En particulier, ils soutiennent une technologie solaire appelée Solwa, qui exploite l’énergie solaire et l’utilise pour le dessalement, l’irrigation et d’autres techniques vitales.
En plus de cela, ils font également tout leur possible pour fournir toute l’aide qu’ils peuvent aux villages dans lesquels la technologie est mise en œuvre. En d’autres termes, ils ne se contentent pas d’expédier un tas de technologies Solwa et de laisser les gens s’en charger. Au lieu de cela, ils fournissent un soutien continu aux villageois et visent à résoudre tous les autres problèmes qu’ils peuvent pendant qu’ils y sont. 6. Givero Contrairement aux autres moteurs de recherche de cette liste, qui prennent en charge une cause donnée, Givero permet à ses utilisateurs de sélectionner les causes qu’ils souhaitent soutenir. Givero est également centré sur la confidentialité, s’inspirant de concurrents comme DuckDuckGo. Les utilisateurs n’ont pas besoin de profil, aucun historique de leurs recherches n’est conservé et aucun outil d’analyse tiers n’est connecté au site non plus. Il s’agit d’un ajout plus récent au marché, mais la bonne nouvelle pour les utilisateurs est qu’ils sont toujours en train d’intégrer de nouveaux organismes de bienfaisance. Les utilisateurs peuvent s’engager à soutenir les organismes de bienfaisance pour les animaux, l’environnement et les enfants, 50% des revenus de l’entreprise allant à ses partenaires caritatifs. 7. Lilo Au moment de la rédaction de cet article, Lilo compte plus d’un demi-million d’utilisateurs effectuant plus de 40 millions de recherches, recueillant plus de 2,5 millions de dollars pour des œuvres caritatives. C’est également assez bon pour protéger ses utilisateurs et empêcher le suivi des s et d’autres problèmes de confidentialité. Le plus intéressant de tous, cependant, est son système de gouttes d’eau. Chaque recherche fournit à ses utilisateurs une goutte d’eau, et chaque goutte d’eau peut être attribuée à un organisme de bienfaisance de votre choix pour aider à les financer.
Conclusion Maintenant que vous connaissez sept moteurs de recherche dédiés au bien social, c’est à vous de jouer. Si Bing est votre moteur de recherche préféré, envisagez de mettre à jour votre page d’accueil et votre moteur de recherche par défaut avec l’une de ces options. Vous obtiendrez les mêmes résultats de recherche, tout en rendant le monde meilleur. Si Bing est votre sauvegarde, pensez à mettre l’un de ceux-ci en favori à la place. De nombreux moteurs de recherche de cette liste proposent également des extensions de navigateur téléchargeables et d’autres petits bonus qui permettent plus que jamais de faire du bien social grâce aux recherches que vous effectuez. Mieux encore, le marché des moteurs de recherche socialement conscients est actuellement en plein essor, ce qui signifie que vous n’aurez pas de mal à en trouver un qui soutient un organisme de bienfaisance qui vous tient à cœur.