Parfois, je reçois des questions sur les « chiffres ou règles » à suivre pour créer la page parfaite pour chaque moteur de recherche basé sur des robots. En d’autres termes, combien de fois un terme doit-il apparaître sur une page pour qu’il se classe dans les premiers résultats ? À quelle fréquence un terme doit-il être répété dans une balise META pour réussir ? À quelle fréquence un terme peut-il être répété avant qu’une pénalité de spam ne s’ensuive ?
Personne n’a ces chiffres, honnêtement. Ceux qui disent qu’ils font simplement des suppositions éclairées sur l’ingénierie inverse des moteurs de recherche basés sur des robots. Vous verrez toujours des exceptions à leurs formules de page parfaites. De plus, la double augmentation d’une plus grande dépendance à l’égard des critères de classement hors page et des listes compilées par l’homme rend la concentration sur la construction de page parfaite beaucoup moins une activité que par le passé (voir les articles supplémentaires à ce sujet à la fin de cette histoire) . Ceux qui regardent vers l’avenir dans le monde des moteurs de recherche ne se soucient pas de la densité des mots clés. Au lieu de cela, ils créent du contenu, créent des liens et font d’autres activités qui leur seront bénéfiques à l’avenir.
De même, je passe mon temps à me concentrer sur les conseils généraux et les tendances qui, selon moi, vous accompagneront à long terme par rapport aux moteurs de recherche. Je pense que cela est particulièrement important car il existe d’autres outils prêts à fournir des informations de page parfaites à ceux qui souhaitent toujours les rechercher. Cet article examine certaines de ces ressources.
Avant de continuer, permettez-moi de souligner à nouveau – je ne vous encourage pas à sortir et à essayer de créer des pages parfaites avec ces outils. En fait, c’est le contraire. Je veux que vous fassiez tout votre possible pour puiser dans votre trafic naturel plutôt que de passer du temps à le poursuivre de manière très active. Mais si vous avez déjà fait le travail naturel, ou si vous sentez que vous devez être plus actif et créer des pages à partir de zéro, les outils ci-dessous peuvent s’avérer utiles.
Le leader incontesté du jeu de numéros de page parfaits est WebPosition. À la mi-1998, le logiciel de vérification de classement a été mis à niveau pour intégrer des outils de création de pages de porte d’entrée. Il a même garanti les meilleurs emplacements lors de son lancement. Ça a l’air génial – inscris-moi !
En fait, la seule garantie » qu’offre WebPosition est que si vous n’êtes pas satisfait, vous serez remboursé. Il en est de même pour toute personne qui offre une garantie par rapport au positionnement sur les moteurs de recherche. Personne ne peut garantir un classement supérieur. Ils ne peuvent garantir le remboursement de votre argent ou effectuer des travaux supplémentaires que si vous n’êtes pas satisfait de vos résultats.
Néanmoins, de nombreuses personnes qui utilisent WebPosition sont satisfaites. À mon avis, cela a moins à voir avec les pouvoirs magiques que possède WebPosition et plus à voir avec le fait que si vous n’avez jamais fait de travail d’optimisation auparavant, pratiquement tout ce que vous faites augmentera probablement le trafic et vous rendra heureux. Par exemple, des gens m’ont dit que tout ce qu’ils avaient fait était d’ajouter un terme pour lequel ils voulaient être trouvés à leurs balises de titre HTML et soudain, ils ont gagné un troupeau de visiteurs via les moteurs de recherche.
Pour moi, le véritable génie de WebPosition est qu’il vous guide tout au long du processus de création de pages de porte à partir de zéro. Le module Générateur de pages du logiciel vous permet de sélectionner un moteur de recherche à cibler, d’entrer le terme pour lequel vous souhaitez être trouvé, de fournir le nom de votre entreprise ou de votre site Web et d’ajouter du texte dans le corps du texte. Appuyez sur le bouton Générer », et une page de porte sera créée pour ce terme et pour ce moteur de recherche.
Alors maintenant, vous avez des pages de porte – mais sont-elles aussi des pages parfaites, idéalement adaptées à chaque moteur de recherche ? Pas du tout. En fait, les pages produites pour AltaVista et Inktomi sont identiques, et les pages Excite, Lycos et Northern Light omettent simplement la balise meta keyword utilisée sur les pages AltaVista et Inktomi. La page Google omet également la balise de mots-clés mais insère une balise de commentaire. Dans l’ensemble, ces différences sont si minimes que le générateur aurait pu créer une seule page pour tous ces moteurs de recherche.
Afin de vraiment distinguer les pages les unes des autres, le module « Page Critique » doit être utilisé, comme WebPosition lui-même vous y invite. Le critique examinera votre page et la comparera à ce qu’il considère être la moyenne des pages les mieux classées sur des moteurs de recherche particuliers. Par exemple, on vous dira actuellement que votre page devrait avoir un nombre total de mots de 519 à 555 pour Google, tandis que Lycos aime un nombre total de 196 à 279 mots. On vous montre également comment votre page se positionne par rapport à divers critères, afin que vous puissiez apporter des modifications et la rapprocher de la perfection.
Mais comment WebPosition sait-il ce qu’est la perfection ? La société télécharge en permanence les pages les mieux classées pour une variété de termes, et en particulier pour des termes qui ne sont pas particulièrement populaires. C’est essentiel, car plus le terme est populaire, plus il est probable que des critères hors page permettent à la page de bien se classer. De même, pour les termes courants, le masquage de page peut être utilisé par certains webmasters. Il n’y a aucun sens à analyser les pages masquées, car elles ne sont pas ce que le moteur de recherche lui-même a vu.
Tout cela a l’air bien, mais la réalité reste qu’en fin de compte, WebPosition est toujours en train de deviner – et il existe une multitude de facteurs qui peuvent l’amener à mal deviner. Comme le logiciel le conseille lui-même, les chiffres qu’il fournit sont conçus comme un point de départ », plutôt que comme une recette exacte pour se perfectionner.
Gardez également à l’esprit que lorsque WebPosition modifie sa base de connaissances, tout le travail passé à perfectionner vos pages peut être à refaire. Bien sûr, les webmasters intelligents laissent leurs anciennes pages en place, car parfois un changement de classement peut faire en sorte que ces pages obtiennent de bons résultats. Mais ma préoccupation générale est qu’en cherchant continuellement la page parfaite, vous risquez de perdre du temps mieux dépensé en créant un nouveau contenu.
Essayer d’obtenir la page parfaite avec WebPosition est beaucoup de travail. Vous devez constamment affiner votre page de porte de base pour satisfaire ses suggestions de critiques de page. En revanche, PositionWeaver essaie de rendre le processus d’obtention de la page parfaite aussi simple que possible.
Comme avec WebPosition, vous entrez des informations de base, puis PositionWeaver crée des pages de porte pour divers moteurs de recherche, en fonction de ce qu’il pense qu’ils aiment. Contrairement à WebPosition, PositionWeaver ne nécessite aucune seconde étape pour affiner davantage ces pages. Une fois généré, vous disposez d’une série de pages très différentes pour chaque moteur de recherche majeur.
Le problème est que ces pages sont incroyablement moches. Ils sont conçus pour plaire aux moteurs de recherche, pas aux êtres humains. En particulier, le programme génère un corps de texte répétitif et absurde, qui est caché en le poussant vers le bas de la page. J’ai toutes les raisons de croire que tout moteur de recherche qui examinerait de près les pages générées par ce programme considérerait les pages comme du spam, car ils me disent tous qu’ils n’aiment pas les pages qui sont essentiellement du charabia.
C’est une déclaration assez forte, alors j’ai demandé au créateur de PositionWeaver, David Gikandi, s’il avait des plaintes ou des problèmes à cet égard.
Oui, le texte généré a l’air un peu brouillon. Je n’ai reçu aucune plainte d’un moteur de recherche, que ce soit directement ou par l’intermédiaire d’un client, donc à ce stade, je n’ai aucune raison de croire que ces pages seront pénalisées de manière générale », agence web a déclaré Gikandi. En fait, à en juger par l’e-mail que nous recevons des clients détaillant leur succès, je suppose qu’il serait prudent de supposer qu’un utilisateur qui l’utilise légitimement, dans son propre sujet, ira bien, tandis que celui qui l’utilise pour spammer de manière flagrante le les moteurs utilisant des mots-clés non liés seront pénalisés s’ils sont détectés.
Un générateur de page de porte gratuit n’est qu’une partie de l’ensemble d’outils d’optimisation des moteurs de recherche que le consultant Bruce Clay propose via son site Web. Comme les outils précédents que j’ai mentionnés, vous saisissez des termes, sélectionnez des options, puis générez une page destinée à être optimisée pour les moteurs de recherche. Malheureusement, aucune indication ne vous est donnée sur les meilleures options à utiliser pour quels moteurs de recherche ou même en général, comme la fréquence de répétition des termes dans la balise de mots-clés, les distributions de densité de mots-clés considérées comme utiles, etc.
Un autre problème avec cet outil est le texte générique collé au bas de ces pages – il est là pour aider à rendre la page plus normale », mais je soupçonne que certains moteurs de recherche pourraient envisager ce spam. Bien sûr, comme avec PositionWeaver, cela suppose qu’ils repèrent réellement ces pages.
La version payante du générateur de porte offre une option d’enveloppe lisse que j’ai toujours appelée en privé la dissimulation du pauvre. Il crée votre code de page de porte dans une page de cadres. L’utilisateur voit la page principale de votre site Web (ou toute autre page que vous soumettez au générateur de porte), tandis que le moteur de recherche lit le code optimisé dans la zone noframes. Cela vous donne l’un des meilleurs avantages du cloaking, qui est de cacher le texte laid de la page de porte aux visiteurs, sans l’inconvénient d’utiliser un logiciel spécial pour alimenter le code optimisé des araignées. Cependant, il n’offre pas l’autre avantage du cloaking, qui est de cacher votre code aux regards indiscrets des concurrents.
En supposant que vous n’utilisez pas de pages de porte d’entrée, vous souhaiterez peut-être disposer d’un mécanisme pour analyser automatiquement votre contenu existant, pour voir s’il peut être amélioré. Pour répondre à cette demande, un certain nombre de services de vérification de pages ont vu le jour au cours de la dernière année.
Le problème avec tout cela est que, encore une fois, il n’y a pas de règles réelles à suivre. Il est tout à fait possible qu’un vérificateur vous dise que votre page est excellente, tandis qu’un autre signale de graves problèmes. Fondamentalement, chaque contrôleur offre sa propre opinion, et tout comme les humains, les contrôleurs peuvent avoir des opinions différentes sur ce qu’ils pensent être juste.
Par exemple, j’ai commencé à recevoir des messages de lecteurs confus il y a environ un mois après qu’un annonceur a commencé à promouvoir son vérificateur de page sur la page d’accueil de Search Engine Watch. Les gens passaient ma page d’accueil à travers ce vérificateur, seulement pour se demander pourquoi mon « vérificateur signalait des lacunes dans ma propre page.
Bien sûr, ce n’était pas mon vérificateur – c’était celui de l’annonceur – et des modifications ont été apportées depuis pour qu’il soit plus clair qu’il s’agit d’une publicité et non d’un service proposé par Search Engine Watch. Néanmoins, la confusion montre à quel point vous ne pouvez pas compter sur les services de vérificateurs en tant que guide absolu. Regardons de plus près.
Le vérificateur, géré par ProBoost, signale que ma balise de titre a un grave problème », mais il n’offre aucune idée de ce que cela pourrait être. Peut-être qu’il compte les mots et pense qu’il y en a trop. Peut-être qu’il pense que la longueur de 82 caractères est trop longue. Je ne suis pas concerné, car il n’y a pas de limites particulières aux mots ou aux caractères dans une balise de titre que les moteurs de recherche publient. Les conseils que je propose aux gens sont d’écrire un titre d’environ 5 à 13 mots qui utilise certains de vos termes clés, qui semble attrayant pour les humains, incite les gens à visiter votre site et qui ne trompe pas votre contenu. C’est mon opinion; Je trouve que cela fonctionne, et je ne suis donc pas préoccupé par ce que pense ce vérificateur.
Il y a aussi malheur pour ma balise meta description. Un autre problème grave est signalé, mais exactement ce qui n’est pas indiqué. Étant donné que la balise est formatée correctement et que je ne trouve personnellement rien de mal à cela, je ne suis à nouveau pas inquiet des conseils du vérificateur.
Le vérificateur aime ma balise meta keywords, mais pourquoi ? La seule supposition que je puisse faire est qu’il a trouvé que j’ai la balise et qu’elle est correctement formatée. Génial – ce sont à peu près les seules règles fermes qu’un vérificateur peut vraiment rechercher. Il pourrait également essayer de voir s’il pense que je suis trop répétitif, mais tout rapport à ce sujet serait sa propre opinion, pas un fait avéré.
J’aime particulièrement l’analyse de ma copie corporelle. Le vérificateur essaie de deviner pour quels mots j’essaie d’être trouvé en recherchant des phrases entre virgules dans ma balise meta keywords. Le problème est que les virgules ne sont pas nécessaires et peuvent en effet nuire au classement dans les moteurs de recherche. Pourquoi est-ce que je les ai ? Juste pour le plaisir – si quelqu’un regarde mes balises META et veut copier un secret » qu’il s’attend à trouver là-bas, j’ai placé des virgules au hasard juste pour les confondre.
En conséquence, le vérificateur devient confus, pensant par exemple que j’essaie d’être trouvé pour le site Web de surveillance des moteurs de recherche d’annonces. Puisqu’il ne peut pas non plus trouver cette phrase dans mon corps de texte, il signale que je n’ai pas assez de correspondances de mots clés et que je pourrais subir un classement plus bas dans les moteurs de recherche.